2018 by Digital Way

Le JUJITSU, un sport de défense ...

 

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu ( littéralement : « Art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés.

Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

Dans le terme « Jū-jutsu », « Jū »  signifie « souplesse » et « jutsu »  signifie art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos par Eugène DOMAGATA (spécialisé dans la pratique du Jujitsu en France)...

 

" La pratique du JUJITSU a été conservée par les milieux militaires, policiers, et par les professions de sécurité, mais pratiquement abandonnée par la société civile japonaise compte tenu de l’image d’efficacité guerrière véhiculée à travers les siècles.

Les maîtres japonais de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle, après des travaux de recherche, nous ont transmis des Arts de combat repensés, adaptés à la culture japonaise et à ses valeurs du moment. Pratiqué confidentiellement en France entre les deux guerres, le JUJITSU et surtout le JUDO se pratiquent de plus en plus après la guerre.

Le JUDO se développe comme une méthode d’éducation physique et sportive, alors que le JUJITSU ne se pratique que pour démontrer l’efficacité utilitaire en combat de rue, les meilleurs spécialistes du moment faisaient des démonstrations spectacles.

Certains pionniers, puis les dirigeants de l’époque se sont attachés à imposer le JUDO comme discipline sportive, délaissant le JUJITSU. Un développement mondial s’en suit et le JUDO s’impose alors comme un grand sport de combat."

 

 

L'enseignement du Jujitsu en club...

 

Dans un premier temps logiquement, pour permettre au Judoka d’exprimer leur savoir-faire, le JUJITSU est proposé comme une méthode de défense personnelle utilisant les techniques de JUDO pour se défendre. Ensuite progressivement l’ensemble des gestuelles et techniques de combat de JUJITSU est réétudié et proposé aux pratiquants.

 

 

Pourquoi pratiquer le Jujitsu ?

 

Les nombreuses possibilités d’expression technique, les valeurs éducatives et morales de la culture JUDO – JUJITSU et la prise en charge intelligente des différentes populations par les professeurs et dirigeants expliquent qu’aujourd’hui, l’enseignement du JUDO – JUJITSU soit en phase avec les différentes motivations et attentes des pratiquants féminins et masculins de tout âge.

 

Les principaux objectifs retrouvés dans l'enseignement du Jujitsu

sont les suivants :

- Améliorer la forme physique

- Éduquer moralement et physiquement, transmettre des valeurs morales.

- Offrir une pratique attrayante et efficace pour se défendre.

- Permettre une amélioration continue de l’expression technique JUDO JUJITSU.

- Permettre à ceux qui le souhaitent de se réaliser en progressant dans les grades.

- Permettre la réussite sportive au plus grand nombre en JUDO et en JUJITSU.